Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Jean Rouch a fait toute sa carrière au CNRS en tant que chercheur. Pour tout un chacun, cette dimension-là de son travail s'est progressivement estompée au profit de celle de cinéaste. C'est sur elle que nous mettons l'accent dans ce numéro spécial du Journal des africanistes. Le point remarquable, dans le positionnement de "Rouche-chercheur", ce sont les imbrications et superpositions opérées dans ces deux modes d'observation, d'analyse de restitution des faits de société que sont l'ethnologie et le cinéma ou, en d'autres termes, que sont les publications scientifiques et les récits cinématographiques. De ces questions les dix-huit articles rasssemblés ici en cinq "chapitres" rendent comptent à des dégrés divers, en interrogeant l'originalité, l'actualité, l'héritage et les prolongements des travaux de Rouch, mais aussi des épisodes mal connus de ses activités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !