Couverture du livre « Journal des africanistes, tome 87, n°1-2/2017 : Jean Rouch. Ethnologue et cinéaste » de Luc Pecquet aux éditions Societe Des Africanistes

Jean Rouch a fait toute sa carrière au CNRS en tant que chercheur. Pour tout un chacun, cette dimension-là de son travail s'est progressivement estompée au profit de celle de cinéaste. C'est sur elle que nous mettons l'accent dans ce numéro spécial du Journal des africanistes. Le point remarquable, dans le positionnement de "Rouche-chercheur", ce sont les imbrications et superpositions opérées dans ces deux modes d'observation, d'analyse de restitution des faits de société que sont l'ethnologie et le cinéma ou, en d'autres termes, que sont les publications scientifiques et les récits cinématographiques. De ces questions les dix-huit articles rasssemblés ici en cinq "chapitres" rendent comptent à des dégrés divers, en interrogeant l'originalité, l'actualité, l'héritage et les prolongements des travaux de Rouch, mais aussi des épisodes mal connus de ses activités.