"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Document unique sur les communautés juives d'Asie centrale. Au-delà du récit anecdotique et de la description ethnographique, Davidoff nous a laissé un incomparable témoignage illustrant les bouleversements de la Révolution russe.
Le journal de Nathan Davidoff est un très riche document sur la communauté juive d'Asie centrale : monde peu connu de l'Occident et disparu aujourd'hui. Communauté aux fortes traditions, dont les membres les plus riches intégraient la société russe à grands pas.
Davidoff a également laissé un incomparable témoignage sur l'évolution de l'Empire russe et dont la lucidité laisse entrevoir les dramatiques événements. En effet, voyant la Russie se diriger inexorablement vers les bouleversements de la Révolution bolchevique, Nathan Davidoff, monarchiste sincère, tenta à plusieurs reprises de prévenir le Tsar et de le convaincre de fuir, en vain...
Oublié pendant plusieurs décennies, ce manuscrit fut tardivement retrouvé par son petit-fils, Benjamin Ben David qui, passionné, se lança dans une longue et difficile enquête à la recherche de ses racines. Elle le mènera de Paris en Asie centrale, à Moscou et à Jérusalem.
Traduit en français, ce journal est accompagné de précieux commentaires et de spectaculaires photographies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !