Des idées de lecture pour ce début d'année !
Né à Bayonne, diplômé de l'École nationale des beaux-arts en 1922, Joseph Hiriart (1888-1946) est un architecte prolixe dont le style accompli fut imprégné d'influences diverses, tout autant classiques, Art déco, que teintées de modernisme ou de traditions. Bâtisseur au Pays basque de somptueuses villas, d'édifices religieux et de bâtiments publics remarquables (Leïhorra, Lehen Tokia, Itzala, la chapelle d'Hasparren, le casino de Salies-de-Béarn), son génie créateur s'exporta aussi bien dans l'est de la France qu'en Tunisie avec l'extension du lycée Carnot ou l'immeuble des établissements Schwich & Baizeau à Tunis.
Indépendant dans ses choix, loin de toute doctrine, empreint de doutes, perfectionniste dans le détail, sa trajectoire artistique fut brève mais rayonna au-delà de nos frontières. Son oeuvre riche, complexe, traduit une volonté d'exigence, d'invention et d'imagination. Ce livre est l'hommage à un artiste injustement méconnu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."