Joseph et Jésus

Couverture du livre « Joseph et Jésus » de Pierre Grelot et Guy.M Bertrand et Roland Gauthier et Aime Solignac aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Ton père et moi nous te cherchons (Luc z, 48). Celui que la Mère de Jésus nomme « père » de son Fils doit-il encore avoir une place dans la prière et la pensée des hommes qui « cherchent le Christ ». L'article Joseph, époux de Marie, publié dans le Dictionnaire de Spiritualité, peut apporter une réponse à cette question. A partir de l'Évangile, des écrits des Pères et des maitres spirituels, des documents liturgiques et pontificaux, ce volume présente une petite somme, claire et critique, sur la personne, le rôle et le culte de Joseph dans l'histoire de la spiritualité. Si la ferveur de la dévotion et une théologie fondée sur des arguments de convenance ont parfois majoré les privilèges de Joseph, celui-ci a toujours été vu dans la proximité et au service de Jésus.