Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Matthieu Dorval est un artiste qui vit sur les rives de la baie de Douarnenez à la pointe de la Bretagne, au bord des falaises, là où les vagues explosent et les tempêtes mugissent. Un beau matin de fin d'été, il a pris son sac de pérégrin et s'en est allé loin, bien loin. À pied par les sentiers. Il a pris ses pinceaux et pour la première fois la plume. Il s'agissait bien de recouvrance et de délivrance.
Dans ce journal d'une traversée de la France, de la presqu'île de Crozon à Sète, de l'Atlantique à la Méditerranée, il esquisse un paysage français contemporain. Ce qu'il voit et perçoit du pays, des villages, des campagnes, de la nature. Le temps qu'il fait et le temps qui passe.
La peinture et l'art s'immiscent dans le récit quand la route invite à côtoyer les lieux de vie ou de création d'artistes et d'écrivains. Ils se nomment William Turner, Claude Monet, George Sand, Paul Rebeyrolle, Philippe Cognée, Pierre Soulages... Des bords de Loire aux grands causses, des volcans d'Auvergne au soleil du midi, il ne cesse de peindre et de crayonner sur un papier ancien fabriqué au xixe siècle, fidèle compagnon de voyage.
Au terme du parcours, une joie immense, une liberté soudaine et une centaine de dessins et bien davantage de mots et de pensées qui dansent sur les pages, qui nous éblouissent et nous emportent. Loin, bien loin, par la Nature. Une approche inédite du paysage par les traits, les couleurs, les sensations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"