Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jihad et génocide nucléaire

Couverture du livre « Jihad et génocide nucléaire » de Richard L. Rubenstein aux éditions Les Provinciales
Résumé:

Ce livre longtemps attendu est une étude de fond sur un problème hélas d'actualité : le risque de génocide nucléaire religieux. Le potentiel génocidaire de l'islamisme est étudié dans le style très efficace de Rubenstein à travers l'histoire et la théologie, comme l'indiquent ses principaux... Voir plus

Ce livre longtemps attendu est une étude de fond sur un problème hélas d'actualité : le risque de génocide nucléaire religieux. Le potentiel génocidaire de l'islamisme est étudié dans le style très efficace de Rubenstein à travers l'histoire et la théologie, comme l'indiquent ses principaux chapitres : L'islam et la guerre - Le cas du génocide arménien - Les liens historiques et politiques entre nazis et musulmans - Guerres du pétrole et antisémitisme - Le risque de confrontation nucléaire entre Israël et l'Iran. Trois questions générales structurent la réflexion de Rubenstein : 1) Les religions monothéistes ont-elles une pente particulière à l'extrémisme violent ? 2) Les principes et l'histoire de l'islamisme le poussent-il dans la pente génocidaire ? 3) Où conduiront les mécanismes de destruction que le XXe siècle a inventés si le pays le plus indépendant de la planète, l'Iran, accède à la puissance nucléaire ? « Quelque chose est survenu au vingtième siècle qui a rendu possible la réalisation de fantasmes de destruction auparavant cantonnés dans la sphère des rêveries »

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com