J'étais le capitaine de l'Exodus

Couverture du livre « J'étais le capitaine de l'Exodus » de Ike Aronowicz aux éditions Michel Lafon
  • Nombre de pages : 255
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

UNE DES EPOPEES LES PLUS EXTRAORDINAIRES DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE.
L'HISTOIRE DE L'UN DES HEROS FONDATEURS D'ISRAËL.

UNE DES EPOPEES LES PLUS EXTRAORDINAIRES DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE.
L'HISTOIRE DE L'UN DES HEROS FONDATEURS D'ISRAËL.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Ike, 17 ans, décide de combattre les Allemands. En novembre 1946, le Palmach - unité d'élite de la Haganah, mouvement d'autodéfense des Juifs de Palestine -, auquel il appartient, lui demande de récupérer à Baltimore, en Virginie, un bateau battant pavillon panaméen. Objectif : rejoindre la France et embarquer des réfugiés juifs pour les emmener clandestinement jusqu'en Palestine. Il récupère le rafiot, qu'on baptisera Exodus 47, le rafistole et, dans la nuit du 10 au 11 juillet 1947, lève l'ancre avec, à bord, 4 500 Juifs rescapés de la Shoah. Arrivés le 18 juillet dans le port de Haïfa, ceux-ci sont refoulés par les Britanniques qui administrent la Palestine. Le navire est reconduit sous escorte militaire jusqu'à Marseille, où les passagers refusent de descendre à terre. L'Exodus devient alors une prison flottante où croupissent, sous un soleil de braise, tous ces Juifs honteusement éconduits. Le 7 septembre, les passagers récalcitrants sont débarqués de force et avec violence. Le scandale de l'Exodus émeut le monde entier. Le 29 novembre 1947, l'ONU adopte la résolution 273, qui pose le principe de partage de la Palestine en deux États et marque la création de l'État d'Israël.