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Jésus est-il venu pour que les Africains aient également la vie et qu'ils l'aient en abondance (Cf. Jn 10, 10) ? Voilà la question de fond qui préside aux réflexions sur la problématique de la crédibilité de la foi chrétienne dans les sociétés africaines. Ces réflexions cernent la foi comme acte anthropologique et théologique. Et si par elle, l'homme accède à la vie que Jésus octroie à l'humanité, la conception de la vie selon deux traditions différentes - celle des religions traditionnelles africaines et celle de la religion judéo-chrétienne - y est également traitée. Dans les deux traditions, la vie est un don de Dieu ou de l'Etre suprême. Elle est pourtant étranglée par certains phénomènes de l'actuel environnement socioéconomique et politique africain, comme la culture de la mort et le processus de la mondialisation. Ces phénomènes restent-ils sans influence sur la pratique de la foi en ce Dieu révélé par Jésus ? De quoi dépend désormais la pertinence de la foi chrétienne en milieux africains ? Ne faut-il pas adopter une autre manière de dire Dieu dans le quotidien et l'actuel africains ?
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