"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Très pieuse, d'humeur joyeuse, intelligente et belle, la nature en avait fait un chef-d'oeuvre, alliant une si belle âme à un si beau corps et logeant une princesse en un magnifique palais.
C'est en ces termes que Montaigne dresse le portrait de sa nièce Jeanne de Lestonnac. Née en 1556 sur fond de vendetta, de famines et d'invasions, déchirée entre le catholicisme paternel, l'humanisme de son oncle et le calvinisme de sa mère, elle fut une épouse dévouée, une mère attentionnée, une éducatrice de jeunes filles, une veuve attentive à soulager la misère humaine, une contemplative éprise d'humilité, et la fondatrice audacieuse de la Compagnie de Marie Notre-Dame. Son projet éducatif novateur, destiné aux jeunes filles, connaît un succès immédiat, et la congrégation essaime dans le monde entier.
Existence féconde pour une femme dans un siècle de fer, Jeanne est digne d'occuper la place qui lui est due parmi les saints qui sauvèrent l'Église au moment de la Réforme.
Hervé du Boisbaudry nous raconte ici une femme hors du commun et nous donne à voir toute l'universalité et la modernité de sa personne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !