Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Textes partiellement en allemand, français et italien
Ce livre fait la lumière sur l'histoire des personnes internées par décision administrative à l'aide des traces écrites qu'ils nous ont laissées: procès-verbaux d'audition, récit de vie, lettres retrouvées dans les dossiers.
L'analyse de ces ego-documents nous montre les effets néfastes de l'internement administratif: atteintes à la santé, frein au développement physique et mental empêchant d'accéder à l'indépendance économique, affaiblissement des liens familiaux, isolement social et stigmatisation. Cet ouvrage témoigne également des tactiques mises en place par les personnes internées pour s'adapter et résister.
Cette perspective apporte un contrepoids nécessaire au discours des autorités, qui ont longtemps légitimé l'internement en le présentant comme une mesure de rééducation par le travail et de réinsertion sociale. La parole des personnes internées soulève des questions. À quoi a servi l'internement administratif et pourquoi une mesure aussi destructrice a-t-elle été maintenue si longtemps?
Titre en allemand: «... je vous fais une lettre». Die Stimme der internierten Personen in den Archiven
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"