Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Le "petit prof" qui fait peur aux députés » (le Point), « Hervé Lebreton fait la lumière sur le train de vie du Parlement » (La croix), « Quand un citoyen dévoile l'un des secrets les mieux gardés de la République » (Sud ouest). Hervé Lebreton est l'un des précurseurs des dérives du système politique. Dans ce récit bluffant et captivant, on découvre comment une large partie du fonctionnement de l'Assemblée Nationale et du Sénat est contraire à la constitution française.
Grace à lui, les retraites des politiques ont été alignées sur les autres régimes, la réserve parlementaire a été rendue publique, l'enrichissement personnelle d'une centaine de députés sur les deniers publics a été prouvé.
En France, sommes-nous véritablement en démocratie ? La question peut faire sourire mais elle mérite d'être traitée sérieusement, sans préjugé et sans se voiler la face. Dans une vraie démocratie, chacun de nous devrait être parfaitement informé de la chose publique, s'exprimer librement à son sujet et y prendre une part active. Ce témoignage raconte le parcours d'un simple citoyen qui décide un matin de mettre en pratique les idéaux de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen si fièrement affichés dans toutes les salles de classe. Le petit prof de math va vite découvrir que ses droits fondamentaux sont bafoués, que la France est parfois plus un Etat d'habitude qu'un Etat de droit, que la classe politique utilise les moyens mis à sa disposition pour son propre compte, que les candidats à une même élection ne sont pas traités équitablement, que la Constitution elle-même n'est pas respectée au sein des assemblées parlementaires... Son obstination à connaître la vérité agace tellement en haut lieu qu'il sera fiché par les Renseignements Généraux. Pourtant, il ne demande pas grand chose : juste être reconnu en tant que simple citoyen. Son plus grand espoir, faire comprendre à tous que la démocratie appartient à chacun de nous. Protégeons-la !
Quand un petit prof de maths honnête et tenace comme Hervé Lebreton met son nez dans les finances de nos élus, ça fait mal et même très mal. Au début, il doit faire face à une résistance incroyable quand il ose demander qu’on lui communique la réalité des comptes et pourtant il ne fait qu’exercer son droit et même son devoir de simple citoyen. Ainsi, avec son « Association pour une démocratie directe », il arrivera à lever le voile sur le scandale des généreuses retraites des parlementaires, sur les mystérieux arcanes de la réserve parlementaire, cette caisse noire alimentée par nos impôts qui permet de dépenser sans le moindre contrôle plus de 150 millions d’argent public pour améliorer le quotidien dans certaines villes et de s’assurer en toute illégalité des voix aux prochaines élections. Il lui a d’ailleurs fallu en passer par une longue bataille judiciaire devant le tribunal administratif pour obtenir la publication d’une partie des dotations, celle concernant les associations restant hors de portée ! Même chose pour l’enrichissement personnel des députés et sénateurs qui utilisent leurs indemnités parlementaires pour financer leur permanence, faire des achats immobiliers ou même acquérir des SICAV…
Le lecteur comprendra aisément que « Je veux vivre en démocratie » est à la fois un essai, un témoignage et un grand cri d’espoir lancé par un simple citoyen qui ne peut plus se satisfaire de glisser à intervalles réguliers un bulletin dans une urne et ensuite de ne plus jamais pouvoir rien contrôler. Le livre est absolument passionnant. Il se lit comme un roman. On peut même dire qu’il se dévore et que le lecteur va de découvertes en découvertes qui ne feront que conforter ses réticences vis-à-vis de certaines pratiques peu recommandables. D’aucuns pourraient se résigner et considérer que c’est une lutte totalement inégale, celle du pot de terre contre le pot de fer, que le citoyen n’a qu’à la fermer et supporter toutes ces dérives qui, à terme, ne peuvent qu’être mortelles pour une réelle démocratie, tant elles alimentent la défiance et même le rejet d’un pareil système. La grande force et le mérite de cet ouvrage réside dans le fait qu’il montre tout ce qu’un simple citoyen résolu peut réaliser en s’armant de patience et en s’appuyant sur notre constitution et sur la déclaration des droits de l’homme (en annexe avec une lettre au président pour participer à l’action). Un bel exemple à suivre si nous voulons reprendre en main une démocratie confisquée au profit d’individus qui se servent au lieu de servir !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !