Je suis née morte

Couverture du livre « Je suis née morte » de Nathalie Heirani Salmon-Hudry aux éditions Au Vent Des Iles

Un livre important, à la fois grave et gai, où une jeune femme raconte son existence en mots simples et justes. Il dit, par la grâce d´un ordinateur et d´un outil pratique, la normalité de la différence. L´auteure a commencé son existence par ce qui en est habituellement le terme, elle est « née morte ». Rendue gravement handicapée à la vie par la médecine, elle a appris à dévorer avec appétit cette existence dans l´amour de sa mère, l´attention de sa famille et la chaleur de son pays, Tahiti.

L´auteure expose dans ce témoignage ses petites joies et ses grands bonheurs, ses immenses difficultés et ses réussites avec courage et dignité. Eveil, apprentissages variés, évacuation sanitaire, adolescence, recherche de l´autonomie, dépression, acceptation de la dépendance, elle raconte toute son éducation mais nous montre aussi celle que nous, les autres, avons à faire en face du handicap. Ce livre affirme, sans revendication mais comme une évidence, l´exigence de la reconnaissance de tous les droits des handicapés