Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Bienvenue au coeur des RG.
De nos jours, les menaces sur la sécurité de notre pays restent nombreuses et imprévisibles. Mais des agents de la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure, ex-DST) oeuvrent dans l'ombre.
Un officier du renseignement lève le voile sur la face cachée des services secrets français : les techniques de surveillance employées (écoutes, "visites" de domiciles, recrutement d'indics...), parfois à la limite de la légalité, les relations avec les services étrangers, les enjeux économiques et politiques...
Il livre le récit d'affaires terroristes et de contre- espionnage qu'il a vécues en direct, et raconte sa profession au quotidien. Un métier où les "espions" sont soumis à une pression très importante. Qui les conduit même à s'occuper, souvent à la demande des politiques, d'affaires dites "réservées" : rançons d'otages, enquêtes sur des personnalités...
http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2018/03/je-ne-pouvais-rien-dire-paul-louis-voger.html
En ce moment, je suis assez intriguée par tout ce qui relève des services secrets, d’où mes dernières lectures : Je devais aussi tuer de Nima Zamar, et Histoire secrète du Mossad de Gordon Thomas, qui nous dévoilaient l’envers du décor de l’espionnage en Israël et les différentes affaires internationales.
Cette fois-ci, nous revenons en France pour découvrir le témoignage d’un agent de la DCRI, Paul-Louis Vogue (qui est un pseudonyme bien entendu). C’est très intéressant de voir évoluer une institution comme celle-ci, que ce soit grâce aux méthodes, à la technologie, ou aux différents dirigeants qui s’y sont succédés. Certes, si on a bien suivi l’actualité terroriste de ces dernières années, on ne retrouvera que quelques éléments qui viennent la compléter. Pourtant, ce livre nous permet de comprendre les conditions de travail de ces « espions », le manque de moyens, d’effectif, de formation… (d’autant plus important en provinces) ; avec le flux de données de plus en plus important avec l’arrivée d’internet ; la paperasse qui alourdie le système, les pressions politiques… Cela nous montre également que le terrorisme ne date pas d’aujourd’hui, qu’il avait déjà commencé dans les années 1990 et que si les politiques avaient été préventifs au lieu d’avoir tendance à jouer de la politique de l’autruche ou à penser à eux, la menace aurait pu être davantage prise au sérieux…
D’autre part, il y a quelques points qui m’ont gêné, des redondances notamment à cause des méthodes utilisés, qui sont toujours les mêmes d’une affaire à l’autre, mais contre lesquelles on ne peut rien car finalement cela reste un témoignage où des faits nous sont relatés. De plus, les notes de bas de pages m’ont paru beaucoup trop nombreuses, bien qu’utile, je le reconnais, pour nous détailler les acronymes des différentes institutions par exemple.
Pour conclure, je ne regrette pas cette lecture malgré certains défauts. En fait, on comprend que l’auteur a écrit ce livre pour pointer du doigt les faiblesses d’un système indispensable à notre pays. Il propose même quelques pistes pour y remédier dans l’espoir d’améliorer les choses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !