Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paul-Louis Voger

Paul-Louis Voger

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Je ne pouvais rien dire ; contre-espionnage, antiterrorisme : un ancien espion raconte » de Paul-Louis Voger aux éditions Archipel

    Fantasybooksaddict sur Je ne pouvais rien dire ; contre-espionnage, antiterrorisme : un ancien espion raconte de Paul-Louis Voger

    http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2018/03/je-ne-pouvais-rien-dire-paul-louis-voger.html

    En ce moment, je suis assez intriguée par tout ce qui relève des services secrets, d’où mes dernières lectures : Je devais aussi tuer de Nima Zamar, et Histoire secrète du Mossad de Gordon Thomas, qui...
    Voir plus

    http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2018/03/je-ne-pouvais-rien-dire-paul-louis-voger.html

    En ce moment, je suis assez intriguée par tout ce qui relève des services secrets, d’où mes dernières lectures : Je devais aussi tuer de Nima Zamar, et Histoire secrète du Mossad de Gordon Thomas, qui nous dévoilaient l’envers du décor de l’espionnage en Israël et les différentes affaires internationales.

    Cette fois-ci, nous revenons en France pour découvrir le témoignage d’un agent de la DCRI, Paul-Louis Vogue (qui est un pseudonyme bien entendu). C’est très intéressant de voir évoluer une institution comme celle-ci, que ce soit grâce aux méthodes, à la technologie, ou aux différents dirigeants qui s’y sont succédés. Certes, si on a bien suivi l’actualité terroriste de ces dernières années, on ne retrouvera que quelques éléments qui viennent la compléter. Pourtant, ce livre nous permet de comprendre les conditions de travail de ces « espions », le manque de moyens, d’effectif, de formation… (d’autant plus important en provinces) ; avec le flux de données de plus en plus important avec l’arrivée d’internet ; la paperasse qui alourdie le système, les pressions politiques… Cela nous montre également que le terrorisme ne date pas d’aujourd’hui, qu’il avait déjà commencé dans les années 1990 et que si les politiques avaient été préventifs au lieu d’avoir tendance à jouer de la politique de l’autruche ou à penser à eux, la menace aurait pu être davantage prise au sérieux…

    D’autre part, il y a quelques points qui m’ont gêné, des redondances notamment à cause des méthodes utilisés, qui sont toujours les mêmes d’une affaire à l’autre, mais contre lesquelles on ne peut rien car finalement cela reste un témoignage où des faits nous sont relatés. De plus, les notes de bas de pages m’ont paru beaucoup trop nombreuses, bien qu’utile, je le reconnais, pour nous détailler les acronymes des différentes institutions par exemple.

    Pour conclure, je ne regrette pas cette lecture malgré certains défauts. En fait, on comprend que l’auteur a écrit ce livre pour pointer du doigt les faiblesses d’un système indispensable à notre pays. Il propose même quelques pistes pour y remédier dans l’espoir d’améliorer les choses.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com