Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je n'ai qu'une parole

Couverture du livre « Je n'ai qu'une parole » de Pierre Ballester et Eric Girard aux éditions La Martiniere
  • Nombre de pages : 220
  • Collection : (-)
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Entraîneur professionnel de basket-ball, Eric Girard est un homme intransigeant, attaché aux valeurs sportives. Son parcours au sein de clubs français de premier plan (Cholet, Le Havre, Strasbourg, Limoges) et son palmarès (champion de France, vainqueur à deux reprises de la Coupe de France)... Voir plus

Entraîneur professionnel de basket-ball, Eric Girard est un homme intransigeant, attaché aux valeurs sportives. Son parcours au sein de clubs français de premier plan (Cholet, Le Havre, Strasbourg, Limoges) et son palmarès (champion de France, vainqueur à deux reprises de la Coupe de France) parlent pour lui quand survient l'inattendu : un cancer des cordes vocales qui nécessite l'ablation du larynx.
Nous sommes à l'été 2011. Un coach sans mots, c'est une terre sans eau. Plus moyen de communiquer, plus de boulot possible, plus de vie. Trois mois de radiothérapie seront salutaires ; avec un taux de rémission estimé à 95 %, Eric Girard retrouve un filet de voix et son métier de meneur d'hommes. Mais la maladie revient, le harcèle. A l'automne 2012, alors qu'il vient d'arriver dans son nouveau club du Portel, et après une éprouvante fin de saison avec le CSP Limoges d'où il est licencié, il peut à peine parler.
Il devient aphone en février 2013. Récidive : le cancer du fumeur, lui qui n'a jamais tiré sur une clope. On lui donne cette fois quatre mois à vivre. Défait, il présente sa démission au président du club. Mais le président ne l'entend pas ainsi : il prolonge son contrat de deux ans. " La meilleure des thérapies ", confie Girard. Aujourd'hui, Eric Girard s'exprime par une prothèse phonatoire insérée dans la gorge.
La solidarité du club et des joueurs, le soutien de toute une ville (Boulogne-sur-Mer) ont réalisé des miracles. Le Portel, club de " seconde division " (Pro B) parvient en finale de Coupe de France en mai 2015, après avoir battu quatre clubs de " première division " (Pro A). Girard confie que sa maladie l'a transformé : comme homme, comme entraîneur - un handicap qui est presque devenu une force.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com