J'aurais préféré vivre

Couverture du livre « J'aurais préféré vivre » de Thierry Cohen aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Le 8 mai 2001, jour de ses vingt ans, jeremy se suicide.

Le 8 mai 2001, jour de ses vingt ans, jeremy se suicide.
Victoria, la femme qu'il aime, l'a rejeté. le 8 mai 2002, il se réveille près de victoria, folle d'amour pour lui. est-il vraiment mort jeremy devient alors le spectateur d'une vie qui lui échappe. une vie étrange, dans laquelle sa personnalité est différente, change, évolue, l'inquiète. au fil des jours et des réveils, jeremy va dérouler le fil d'un destin qu'il n'a pas choisi... le sien.

Articles (1)

• J'aurais préféré vivre - Thierry Cohen
    Ouvrage qui a reçu le Prix de Jean d'Ormesson

J'aurais préféré vivre - Thierry Cohen
    Ouvrage qui a reçu le Prix de Jean d'Ormesson

Ouah! Impossible de poser le livre sans savoir comment ça fini ! Jérémy me manque... j'ai souffert avec lui, je me suis réjoui pour lui, je me suis inquiétée pour lui et vers la fin les larmes n'étaient pas loin... Un beau livre dont je recommande la lecture

• Jeremy 20 ans se suicide par amour, Victoria la femme qu'il aime l'a rejeté, il se réveille dans son propre corps mais un an plus tard prés de cette femme qui l'a rejeté est il mort ou pas ?

L'histoire des bonds dans le temps c'est ce qui m'a attiré dans ce livre est par son concept rien a dire par contre j'aurai aimé savoir pourquoi et comment Jeremy en est arrivé à cette extrémité et le coté mystique (dieu et lui) revenant à chacun de ses bonds et trop répétitif ... Quand a la fin sans surprise .
    Livre a lire pendant les vacances

Un livre très intéressant qui nous fait réfléchir à la valeur de la vie, et l'amour qu'on a pour la famille et les amis. Je le recommande

• La quatrième de couverture m’avait laissé envisager un roman sur la seconde chance. Il n’en est rien.

Le héros assiste, tout aussi spectateur que le lecteur, tout au long du livre à sa longue descente aux enfers.

Le parti pris de n’évoquer que les périodes de prise de conscience du héros...

Le parti pris de n’évoquer que les périodes de prise de conscience du héros empêche d’approfondir les personnages auxquels on ne parvient pas à s’attacher.

L’écriture, à mi chemin entre Musso et Gounelle, n’y est peut être pas pour rien. Ce type de narration très moderne et aux tournures convenues ne me séduit pas.

Un livre que j’aurais préféré ne pas lire. Il a néanmoins été primé et j’en ai lu d’excellentes critiques.

Je ne suis certainement pas le coeur de cible!

• J'ai lu ce livre en très peu de temps, et pourtant j'ai l'impression d'y avoir passé 9 jours. Peut-être parce que 9 jours, c'est le temps qu'il aura fallu à Jeremy pour se rendre compte que chacun de nos actes ont des conséquences sur le cours de nos vies, et de celles qui nous entourent.
    Si je...

Si je devais résumer, ça donnerait ça:
    Le 8 Mai 2001, après une déclaration humiliante auprès de celle qu'il a toujours aimé, Jeremy Delègue défie un Dieu auquel il croit à peine, en se suicidant. A son réveil, il n'est ni au paradis, ni même à l'hôpital, il est en 2002.

Autant vous le dire, dans ce roman on est aussi paumé que Jeremy. On ne comprend pas bien ce qu'il se passe, si ce n'est qu'à chacun de ses réveils, Jeremy se retrouve téléporté dans une autre année, en 2002, en 2012, ou encore en 2055 et toujours le jour de son anniversaire. Au fil des pages, on suit les interrogations de ce pauvre garçon perdu dans les différentes étapes d'une vie sur laquelle il n'a aucune emprise et qu'il essaie désespérément de se réapproprier.
    Qui est cet autre qui lui vole ses espoirs? Qui détruit son avenir? Qui délaisse les gens qu'il aime, qu'il aimerait tant choyer? Qui est ce salaud, ce personnage manipulateur et égoïste qui a pris sa place? Et comment empêcher de sévir, cet autre lui?
    A travers 9 anniversaires, pendant lesquels Jeremy constatera les dommages causés par son côté obscur, on découvre un personnage attachant, grâce auquel on se retrouve parfois dans ses échecs, ses regrets et ses attentes.
    C'est sans conteste, un très beau roman sur la faiblesse humaine, mais aussi sur la maîtrise que chacun tente d'exercer sur sa vie.

Je pourrais vous dire que j'ai adoré, mais en refermant le livre, j'ai eu l'impression d'être envahie par une certaine frustration. Juste avant de m'apercevoir, qu'elle était là depuis le début.
    J'étais frustrée, agacée aussi par l'impuissance de ce Jérémy Delègue. J'avais envie de lui crier de se bouger, de faire quelque chose pour récupérer ce qu'il perdait. J'étais dedans, dans tous les sens du terme. Je pleurais quand il baissait les bras et je m'agitais quand il s'approchait d'une solution. Je riais quand il gagnait, j'étais déçue quand il perdait.
    Alors pour conclure, non je n'ai pas adoré, ni même détesté, je l'ai vécu en quelque sorte, j'étais sur l'épaule du personnage pendant toute la durée de son périple, c'était comme regarder un film défilant sur écran plat.

J adore le concept de ce livre. Merci !!

• J'ai aimé l'histoire d'amour, et la quête continuelle. Le côté mystique est cependant peut etre un peu trop...un peu trop.
    L'important est que ce livre réussi à faire réfléchir.

L'important est que ce livre réussi à faire réfléchir.

• Premier roman que je lis de cet auteur. Pas mal du tout!!!!! se lit tout seul (je l'ai lu d'une traite en 4h environ la nuit fut courte après). Malgré quelques longueurs et parfois un style quelque peu ampoulé, on se laisse prendre par l'histoire de Jérémy et de son "jumeau" maléfique. Cependant...

Premier roman que je lis de cet auteur. Pas mal du tout!!!!! se lit tout seul (je l'ai lu d'une traite en 4h environ la nuit fut courte après). Malgré quelques longueurs et parfois un style quelque peu ampoulé, on se laisse prendre par l'histoire de Jérémy et de son "jumeau" maléfique. Cependant la fin est d'une évidence affligeante. Par certain coté l'histoire fait penser à du Guillaume Musso ou certain Marc Lévy, mais en moins bien quand même.