Jardin de soi(e)

Couverture du livre « Jardin de soi(e) » de Stephanie Lopes-Nebti aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

« Je n'ai pas vécu ce que tu as enduré ; je n'ai jamais ressenti sur mon corps le souffle des explosions, ni respiré l'odeur âcre des bombes. Mais à toi qui te refuses aux vivants, je te rappelle un lieu béni qui renferme l'essentiel de ton être. Imagine en cette saison, ton jardin ! Les roses ouvertes en une nuit, auprès desquelles les abeilles se réjouissent, les murmures du grand arbre ».
Une jeune femme vient d'acquérir une maison dans sa ville natale. Au fond du jardin, une cabane. À l'intérieur, une malle dont le contenu pourrait bien changer le cours de sa vie...
À travers le carnet de Madeleine, ses lettres et ses espoirs, elle découvre alors le quotidien des femmes ayant vécu les épreuves de la Grande Guerre.
Elle nous fait entendre leurs voix, courageuses et sincères, mais montre aussi qu'il y a en chacun de nous un jardin secret et luxuriant, empli de fleurs et d'oiseaux. Un jardin merveilleux, souvenir vivant de l'enfance. Un espace clos, protégé, aux pouvoirs salvateurs.