Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Ce qui fascinait l'artiste, dans cette architecture littéralement "ouverte", c'est que les carcasses imposantes faisaient le cadre - l'écrin labyrinthique et décharné - d'un "spectacle vide", un spectacle du vide. Perchées en haut de la falaise, les trois demeures ne donnaient à voir, pour qui y pénétrait, que leur propre déréliction architecturale et le plan frontal d'un ciel mêlé d'océan. Ne voir à travers ces fenêtres sans vitres que le bleu-vert océan, c'etait, dans les propres termes de Pascal Convert, ne voir qu'un "plan vide, sans aucun effet de perspective". La trouée du lieu, étrangement, frontalisait le vide. Il n'y avait à voir qu'un fond, qu'un front d'azur évoquant, imposant - aussi bien verticalement qu'horizontalement, là réside une grande part du trouble suscité par cette expérience - la perte à perte de vue. Puis les villas ont été détruites, érasées, écrasées dans le plan de la falaise. Ne resteront à jamais que des traces - vestiges, fragments prélevés à temps, images, croquis, notes écrites, souvenirs - témoignant de ces demeures chues, de cette chute témoignant elle-même, mais muettement, d'une faute ou d'un drame dont nous ne saurons jamais rien. » Georges Didi-Huberman Trois maisons en ruine situées sur la falaise de la Côte des Basques ont été entre 1985 et 1996 un point nodal du travail de l'artiste Pascal Convert. À l'origine des procédés mis en oeuvre, le dessin mural à l'échelle architecturale, la gravure sur verre, l'empreinte en cristal, se trouvaient une série de photographies prises par l'artiste quelques jours avant la destruction des villas. Elles sont publiées ici pour la première fois en trois volumes : « Villa Belle Rose », « Villa Itxasgoïty », « Villa Argenson ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !