Itinéraires entre Tripoli et l'Égypte

Couverture du livre « Itinéraires entre Tripoli et l'Égypte » de Adolphe De Calassanti-Motylinski aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

La relation du cheikh Moh'ammed bon Moh'ammed ben Ali ben Ah'med ben Messàoud El Abderi est connue sous le nom d'Er Rih'la El Mar'ribia. Le manuscrit que je possède a été copié sur un exemplaire appartenant à un t'aleb de Constantine et collationné sur celui de la Bibliothèque universitaire d'Alger. Il ne comprend pas moins de 189 folios.Moins précis qu'El Aiachi et Moulay Ah'med qui viennent trois et quatre siècles après lui, El Abderi ne consacre que quelques pages à la partie qui nous intéresse, sans donner les étapes successives de sa route entre Tripoli et Alexandrie.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.