Itinéraires canadiens, 1970-1990

Couverture du livre « Itinéraires canadiens, 1970-1990 » de Pierre Guillaume aux éditions Maison Sciences De L'homme D'aquitaine

Le Canada a toutes les séductions naturelles, il est intimement lié à notre histoire nationale, c'est un espace d'avenir s'il en est. C'est aussi une terre dure pour les siens, dévastée aujourd'hui par le chômage, et qui ne s'ouvre pas spontanément à l'Étranger, surtout français. Pays neuf, il n'alimente son débat politique que de son histoire, que de références constantes à ses peuples fondateurs. Puissance moyenne, il se débat pour sortir de l'ombre de son trop puissant voisin, tout en cédant à ses appels. Hier champ d'expérience sans égal de l'Empire britannique, il se déchire aujourd'hui dans un conflit constitutionnel qui pourrait lui être fatal.