Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le mouvement massif des Italo-argentins suite à la crise économique de 2001 soulève les paradoxes des dynamiques migratoires contemporaines : doit-on le considérer, à l'instar des institutions italiennes- comme un " retour aux sources ", s'agit-il au contraire d'une dynamique spontanée.
Autonome. bref. d'une " simple " émigration, ou encore d'une forme de migration moderne ? La problématique est complexe. et trouve ses raisons et ses contradictions. Retracer le chemin parcouru. de la conception du projet d'émigration à sa réalisation et à son issue, permet d'observer le phénomène sous ses différentes facettes, en croisant approches historique, sociologique et politologique, réflexion théorique et recherche " de terrain ".
L'étude d'un cas particulier, celui des descendants argentins d'immigrés italiens sur la voie du " retour " en Italie depuis 19982001, permet d'aller au-delà des simples apparences et d'observer des mécanismes à l'oeuvre qui dépassent le cadre strictement italien pour s'insérer dans les questions tout à fait actuelles de l'Europe communautaire. des politiques migratoires et des modèles étatiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !