Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Italo-argentins en Italie 1998-2006 ; retour aux racines ou nouveau départ ; paradoxes d'un mouvement

Couverture du livre « Italo-argentins en Italie 1998-2006 ; retour aux racines ou nouveau départ ; paradoxes d'un mouvement » de Melanie Fusaro aux éditions L'harmattan
Résumé:

Le mouvement massif des Italo-argentins suite à la crise économique de 2001 soulève les paradoxes des dynamiques migratoires contemporaines : doit-on le considérer, à l'instar des institutions italiennes- comme un " retour aux sources ", s'agit-il au contraire d'une dynamique... Voir plus

Le mouvement massif des Italo-argentins suite à la crise économique de 2001 soulève les paradoxes des dynamiques migratoires contemporaines : doit-on le considérer, à l'instar des institutions italiennes- comme un " retour aux sources ", s'agit-il au contraire d'une dynamique spontanée.
Autonome. bref. d'une " simple " émigration, ou encore d'une forme de migration moderne ? La problématique est complexe. et trouve ses raisons et ses contradictions. Retracer le chemin parcouru. de la conception du projet d'émigration à sa réalisation et à son issue, permet d'observer le phénomène sous ses différentes facettes, en croisant approches historique, sociologique et politologique, réflexion théorique et recherche " de terrain ".
L'étude d'un cas particulier, celui des descendants argentins d'immigrés italiens sur la voie du " retour " en Italie depuis 19982001, permet d'aller au-delà des simples apparences et d'observer des mécanismes à l'oeuvre qui dépassent le cadre strictement italien pour s'insérer dans les questions tout à fait actuelles de l'Europe communautaire. des politiques migratoires et des modèles étatiques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.