Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Iran, 2009 une revolution coloree?

Couverture du livre « Iran, 2009 une revolution coloree? » de Da Prata-P aux éditions Dictus
  • Date de parution :
  • Editeur : Dictus
  • EAN : 9783847389033
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La Révolution verte, qui a secoué l'Iran à la suite des élections de juin 2009, est-elle une "révolution colorée" comme en connurent la Serbie, la Géorgie, l'Ukraine et le Kirghizistan, ou comme celles qui furent tentées en Azerbaïdjan et en Biélorussie? Au début des années 2000, l'Europe... Voir plus

La Révolution verte, qui a secoué l'Iran à la suite des élections de juin 2009, est-elle une "révolution colorée" comme en connurent la Serbie, la Géorgie, l'Ukraine et le Kirghizistan, ou comme celles qui furent tentées en Azerbaïdjan et en Biélorussie? Au début des années 2000, l'Europe centrale, en effet, a été le théâtre de ces "révolutions de couleur", promues et téléguidées par des gouvernements occidentaux, états-unien et ouest-européens, dont l'objectif a été le réalignement des nations visées, par la mise en oeuvre de méthodes qui ont rapidement fait leurs preuves. L'Iran a-t-elle fait l'objet de telles manoeuvres en 2009 ou bien la Révolution verte fut-elle un phénomène iranien intrinsèque? C'est la question principale à laquelle répond cette étude, qui fournit en outre nombre de clefs de compréhension du système politique iranien et de son évolution récente, une mécanique particulière, très éloignée des clivages occidentaux traditionnels. Un ouvrage qui compare deux mondes, d'une actualité éminente, au moment où l'Iran connaît une réorientation internationale d'envergure et où l'Europe, confrontée à la seconde crise ukrainienne, se prépare à un nouvel âge géopolitique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.