Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Investir dans l'économie, pas en bourse

Couverture du livre « Investir dans l'économie, pas en bourse » de Blaise Goetschin et Constantino Cancela aux éditions Favre
  • Date de parution :
  • Editeur : Favre
  • EAN : 9782828916541
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce guide opérationnel comporte de nombreux repères utiles pour le particulier soucieux d'inscrire sa fortune personnelle ou familiale dans un process clair. Avant toute chose, il rappelle l'importance d'investir à long terme pour se prémunir des réactions irrationnelles des marchés financiers à... Voir plus

Ce guide opérationnel comporte de nombreux repères utiles pour le particulier soucieux d'inscrire sa fortune personnelle ou familiale dans un process clair. Avant toute chose, il rappelle l'importance d'investir à long terme pour se prémunir des réactions irrationnelles des marchés financiers à court terme. En effet, ce n'est qu'à long terme que les valorisations boursières se font le juste reflet des fondamentaux économiques. Sur des horizons plus courts, les marchés sont connus pour alterner phases de sous et de sur-réaction aux informations en provenance de l'économie réelle. Ce guide pratique recommande aussi de diversifier sa fortune intelligemment, au-delà des seuls actifs familiers. Si la diversification est un principe connu du plus grand nombre, son implémentation est plus difficile qu'on ne le pense souvent. Elle implique de connaître les relations entre les grandes classes d'actifs et leurs réactions probables aux événements économiques et non économiques.
Cet ouvrage rappelle aussi les limites des indices qui, par définition, cherchent à représenter des marchés et pas, contrairement à l'idée reçue, à offrir des portefeuilles qui optimisent le couple rendement-risque. Une gestion passive qui ne viserait que la reproduction des performances d'un indice basique se destinerait à abandonner de manière sûre des sources de performance capturables par une gestion plus élaborée. Inversement, une gestion active construite à partir de convictions économiques se laisse la possibilité de surperformer nettement des indices de référence si le scénario anticipé se réalise.
Pour souligner l'importance de l'économie réelle, de ses réalisations, de sa productivité, dans le processus de création de performance, cet ouvrage est enrichi de portraits de personnages célèbres, qui ont tous contribué à des réalisations et des innovations économiques marquantes : il s'agit de Thomas Edison (fondateur de General Electric), Antoine Le Coultre (inventeur du millionomètre, horlogerie), Felix Hoffmann (inventeur de l'aspirine), Berners-Lee Tim (inventeur d'internet), Antoine Auguste-Parmentier (a introduit la pomme de terre pour lutter contre la malnutrition), Henri Nestlé (fondateur de l'entreprise éponyme), Wilhelm Röntgen (découvre les rayons X et invente la radiographie), Jeffrey Preston Bezos (fondateur d'Amazon).

Donner votre avis