INVENTION DE LA TOLERANCE (L')

Couverture du livre « INVENTION DE LA TOLERANCE (L') » de Frank Puaux aux éditions Ampelos
  • Editeur : Ampelos

A la fin du XVIIème siècle, les persécutions contre les huguenots puis la Révocation de l'Édit de Nantes durcissent le sort des protestants français. Pourtant, parmi les intellectuels protestants exilés, se développe non pas un esprit de rancoeur et de revanche, mais une philosophie de la tolérance religieuse qui prend son origine avec Castellion, sera illustrée avec brillant par Bayle et qui inspirera les Encyclopédistes.

Frank Puaux nous livre les détails des approches diverses, (et des polémiques) qui accompagnent ce développement philosophique. Pour la première fois en Europe, une nouvelle école de pensée d'origine religieuse se libère de l'esprit de chapelle et de revanche pour élaborer un vivre ensemble moderne et poser les bases du respect des convictions autres.