Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Introduction à Hilaire de Poitiers ; anthologie

Couverture du livre « Introduction à Hilaire de Poitiers ; anthologie » de Philippe Henne aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204078719
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Initiateur de la grande théologie latine par ses études et la profondeur de sa pensée.
Hilaire arracha le monde occidental aux balbutiements des premières réflexions. Il établit une base assez large et solide pour qu'éclose génies comme Augustin. Ambroise et Jérôme laissent s'épanouir leurs... Voir plus

Initiateur de la grande théologie latine par ses études et la profondeur de sa pensée.
Hilaire arracha le monde occidental aux balbutiements des premières réflexions. Il établit une base assez large et solide pour qu'éclose génies comme Augustin. Ambroise et Jérôme laissent s'épanouir leurs dons sacrés. Rien ne préparait cependant une telle aurore. La Gaule était dévastée par les incursions régulières des tribus germaniques. Le pays était bouleversé par les insurrections militaires qui plongeaient l'empire tout entier dans des guerres civiles ruineuses en vies humaines.
Il fallait un homme doué d'une bonne formation classique et surtout empreint d'une forte idée de son devoir et des responsabilités. Hilaire allia cette capacité de constituer de vastes dossiers bien documentés, avec l'audace d'établir de solides traités théoriques. Il innova dans de multiples domaines : l'explication de la Bible et du dogme de la Trinité. la création liturgique avec des hymnes nouvelles.
II accueillit même Martin de Tours et lui permit de foncier le monastère de Ligugé. d'où surgit un mouvement monastique désormais séculaire. La plus grande qualité qui suscite l'admiration chez Hilaire n'est cependant pas cette capacité de créer, d'inventer et d'innover en théologie comme en pastorale. C'est bien plutôt la grandeur de son âme. Serviteur de l'Eglise, il se sent tenu à de réelles obligations.
Les évêques gaulois suivaient les directives impériales avec une servilité déshonorante. Ils provoqueront la condamnation d'Hilaire à l'exil. L'évêque de Poitiers rendra à ses collègues traîtres et couards la dignité et l'imité. La charge de l'Église demande de dépasser les considérations personnelles pour s'élever vers les grandes décisions salutaires pour tores. La Gaule gémissait, torturée dans les ténèbres d'un empire finissant.
Hilaire lui apponte la lumière et l'exemple qui lui permettront d'entrer clans une ère nouvelle : celle d'un Occident rayonnant de culture et centre d'une foi bientôt universelle.

Donner votre avis