Interlocuteur privilegie

Couverture du livre « Interlocuteur privilegie » de Daniel Gamba aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«J'entrais dans l'élite des soldats français. Je ne savais pas encore que j'allais croiser puis accompagner la route illustre et implacable de François Mitterrand.» 1982. Un an après l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand naît le Groupement de sécurité de la présidence de la République. Une centaine de «machines à tuer» chapeautée par cinq Interlocuteurs privilégiés. Parmi eux, un soldat du GIGN, Daniel Gamba.
Propulsé au coeur de la vie publique et privée du chef de l'État, il observe le jeu des courtisans, le travail des services secrets et les méthodes d'intimidation du pouvoir. Le président, présenté comme un monarque cynique et manipulateur, se transforme pourtant, dans l'intimité, en fou de littérature, en amoureux des femmes et de la vie.
Un témoignage sans concession, qui éclaire de l'intérieur le règne mitterrandien.