Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Intégration européenne et emploi ; le cas des pays semi-périphériques de l'Europe

Couverture du livre « Intégration européenne et emploi ; le cas des pays semi-périphériques de l'Europe » de Marc Dusautoy aux éditions Presses De La Sorbonne Nouvelle
Résumé:

Le processus d'intégration européenne bute depuis bientôt trente ans sur une crise économique durable, il s'avère être relativement inefficace face au ralentissement - ou à la faiblesse - de la croissance, des créations d'emplois et, face à l'ampleur du chômage.
Pourtant, un certain nombre de... Voir plus

Le processus d'intégration européenne bute depuis bientôt trente ans sur une crise économique durable, il s'avère être relativement inefficace face au ralentissement - ou à la faiblesse - de la croissance, des créations d'emplois et, face à l'ampleur du chômage.
Pourtant, un certain nombre de pays situés sur le pourtour de l'Europe ont souhaité adhérer à l'Union européenne et participer à ce processus d'intégration. Cela a été entre autres le cas de l'Irlande, de la Grèce, du Portugal et de l'Espagne, des pays dits "semi-périphériques", relativement pauvres, à mi-chemin entre le sous-développement du "Sud" et la richesse du "Nord". L'intégration à l'Union européenne leur a-t-elle permis de combler leur retard de développement, de créer suffisamment d'emplois et de juguler la montée du chômage ? La Grèce n'est pas un bon exemple de réussite dans le domaine (cf la contribution de Nicolas Prokovas).
Par contre, le Portugal a particulièrement bien profité de son intégration à l'Union (cf le texte de Maria Pereira Ramos); ce pays vient même d'être retenu parmi les "bons élèves de Maastricht" capables d'accéder à la zone euro à partir du ler janvier 1999. Les pays semi-péri-, phériques du sud-est de l'Europe (Roumanie et Bulgarie), les plus pauvres de lEst européen, peuvent-ils attendre autant de bienfaits du processus d'intégration ? Un pays comme la Bulgarie (cf Katia Vladimirova) peut-il prendre le Portugal comme "modèle" d'intégration ? La réponse peut être considérée comme positive mais, pour que cette intégration soit pleinement profitable à faudra que les Etats membres de l'Union européenne maintiennent et même accroissent leur effort de solidarité, en dépit des contraintes de la mondialisation du libéralisme économique qui s'imposent à eux (cf l'article de Marc Dusautoy).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.