Des idées de lecture pour ce début d'année !
Les films de Pierre Etaix n'étaient plus visibles depuis près de vingt ans en raison d'un blocage juridique de son oeuvre. Ils avaient ainsi échappé à toute une génération de spectateurs. Malgré les pétitions en faveur de l'auteur, la situation restait bloquée et les films invisibles. En 2009, la fondation Groupama Gan pour le Cinéma et la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma décident d'accompagner Pierre Etaix pour mettre fin à cette bataille juridique. Il leur faudra plus de huit mois de travail pour trouver, en avril 2010, une issue favorable. Vient ensuite la restauration complète des huit titres de l'oeuvre de Pierre Etaix. Le Grand Amour (1969), l'un des cinq longs métrages de l'Intégrale est présenté au festival de Cannes en mai 2010 dans sa version restaurée. Depuis, Pierre Etaix fait le tour du monde avec ses films et a reçu un Oscar d'Honneur en 2011 pour l'ensemble de son oeuvre.
Ce livre est le fruit de nombreux entretiens menés tout au long de ce projet atypique dans le paysage des restaurations de films. Il contient des documents personnels et inédits de Pierre Etaix ainsi que de son complice et co-auteur Jean-Claude Carrière, et présente pour la première fois l'Intégrale Cinéma de Pierre Etaix, tournée entre 1961 et 1971.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."