"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bergman n'a laissé aucun ouvrage théorique. Quelques passages évoquent des épisodes théâtraux dans Laterna Magica. On trouve quelques éclaircissement sur sa pratique dans des interviews souvent consacrées à sa pratique du cinéma ; elle se même intimement à celle du théâtre, dans la reprise des thèmes, et sa maîtrise filmique se répercute sur la scène.
Les extraits choisis par Odette Aslan proviennent des publications de Bergman traduites en français (Le Cinquième acte, Images, Laterna Magica), d'études sur Bergman (en anglais et en français), et de revues (Avant-Scène Cinéma, Cahiers du Cinéma, Cahiers Renaud/Barrault, Théâtre en Europe, Théâtre/public).
L'ouvrage se subdivise en huit parties thématiques (Vocation/apprentissages, le répertoire, l'acteur, le metteur en scène, la scène, la musique, l'Allemagne, les événements de 1968) et en une partie qui restitue des extraits du Journal des répétitions de Woyzeck, d'Henrik Sjögren.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !