Couverture du livre « Influences citoyennes - dynamiques psychosociales dans le debat sur la question des etrangers » de Jenny Maggi aux éditions L'harmattan

De nos jours, se dessine de plus en plus la nécessité de favoriser l'émergence de lieux de débat public, envisagés comme espaces de participation citoyenne à la vie de la cité. Depuis plusieurs années, l'une des thématiques les plus conflictuelles et controversées au niveau du débat public est la question des étrangers. L'intérêt est dès lors celui d'identifier à quelles conditions psychosociales un contexte de débat est susceptible de favoriser un changement constructiviste des attitudes xénophobes, en évitant ainsi leur radicalisation.