Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Fidèle à sa pratique picturo-sculpturale, Nicolas Chardon nous rappelle au besoin, après Lacan, que le « réel du droit, c'est le tordu » !
On y retrouve en effet ses carrés déformés, comme s'ils avaient été peu ou prou réalisés de sa main gauche (ou de la main droite d'un gaucher contrarié).
Sous une double modalité donc ici : in situ, intra-muros de la Villa Medicis où il vivait alors - les carrés noirs y jouxtent des sculptures antiques, comme il se doit, amputées - ; et ex-situ, extra-muros, urbi et orbi, où les mêmes résurgences visuelles malévitchiennes côtoient cette fois des éléments de mobilier urbain et autres graffitis (dont l'Italie, comme leur nom l'indique, est l'inventrice historique).
Cette partie de translation, de cache-cache visuel, dans les murs et hors les murs, Jean-Marie Courant, alias Regular, la rejoue d'un point de vue graphique en offrant côté traduction les moitiés manquantes des tableaux entre-aperçus du côté de la source, du texte « original ».
Le tout est augmenté d'un texte de Jean-Marc Huitorel ainsi qu'un autre de Cecilia Canziani.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"