Impressionisme

Couverture du livre « Impressionisme » de Berenice Morvan aux éditions Terrail
  • Editeur : Terrail

On peut considérer l'impressionnisme comme l'association temporaire d'artistes ayant pour objectif de déjouer les règles tyranniques qui régissent l'art en france dans le dernier quart du xixe siècle ; monet, renoir, degas, cézanne, pissarro, sisley, des artistes pour un temps très proches et solidaires qui s'éloignent peu à peu les uns des autres et mènent indépendamment des carrières si prestigieuses que chacune d'elles nous est encore aujourd'hui familière.
Mouvement stratégique oui, mais pas seulement, car si l'étiquette d'impressionniste leur semblait trop restrictive, elle signifiait à la fois cette volonté d'affranchissement de l'artiste, et de liberté de son regard. chacun d'eux se retrouvant dans la nécessité absolue de rendre, avec des moyens nouveaux, un monde en pleine mutation avec franchise et curiosité. ce livre s'attachera donc à replacer l'impressionnisme dans la mouvance d'une époque, à restituer chacun des parcours des principaux protagonistes, à renouer aussi les liens, parfois ténus, souvent indéfectibles qui les liaient.