Image et culture : anthropologie historique de la création

Couverture du livre « Image et culture : anthropologie historique de la création » de Vangelis Athanassopoulos aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

L´objet de ce livre sont les processus, les mécanismes et les dispositifs d´acculturation de l´art, dans le double sens de la reconnaissance des liens complexes et mouvants qui l´attachent à la sphère sociale plus large, et de sa transformation progressive en pièce détachée de l´industrie culturelle. Il s´agit d´un regard archéologique, au sens foucaldien du terme, qui exploite la transdisciplinarité des études visuelles (le tournant de l´art vers l´image) et de l´anthropologie culturelle (le tournant de l´esthétique vers le culturel), mais en même temps vise à réintroduire un esprit critique qui fait défaut, nous semble-t-il, ou bien reste marginal dans le discours théorique contemporain sur l´art.