Ils ont rebâti la France

Couverture du livre « Ils ont rebâti la France » de Bernard Attali aux éditions Descartes & Cie

Une trentaine de personnalite´s a` qui la France doit autant sa prospe´rite´ qu'une certaine ide´e de la Re´publique, revivent sous la plume de Bernard Attali comme pour montrer une porte de sortie au marasme ambiant. Et endiguer le fatalisme dans lequel sombre la socie´te´ française, critique de ses e´lites au point d'en vouloir divorcer.
Enarque, ancien haut fonctionnaire et patron d'Air France, Bernard Attali est familier des milieux dirigeants, ayant fre´quente´ nombre des figures dont il brosse le portrait sensible.
Un trait semble commun aux femmes et hommes de caracte`re, qui ont reba^ti la France : l'inde´pendance de jugement et d'action. Membres de la Re´sistance, gaullistes pour la plupart, ils ont diffe´remment appre´cie´ le changement de re´gime, tout en restant fide`les a` leur mission, celle de servir la France. De´sormais incontournable, le principe de pre´caution n'e´tait pas le leur. En de´pit de menaces nouvelles, ce livre rappelle que chacun d'entre nous porte une part de responsabilite´ envers le monde - un monde fragile qui peut disparaître. Par la qualite´ de la re´flexion qu'il engendre, il se re´ve`le e^tre, en me^me temps qu'un hommage, un livre d'Histoire a` l'attention de l'honne^te homme plonge´ dans de sombres temps.