Des idées de lecture pour ce début d'année !
Phnom Penh, Mogadiscio, Maputo, Sarajevo, Port-au-Prince, Freetown...
Autant de noms de capitales où les casques bleus de l'ONU ont débarqué un jour avec les promesses dune paix à venir. Au-delà du sensationnel on ne sait rien de la façon dont leur présence est vécue parles populations locales, trop souvent présentées comme des " récipiendaires passifs " des largesses de la communauté internationale, ou comme des " obstacles potentiels " au bon déroulement de l'opération de paix.
Cet ouvrage vient combler ce manque en proposant une autre image des missions de l'ONU : celle que nous offrent les populations elles-mêmes. Après plus de quinze ans de terrain et d'enquêtes menées dans différentes régions du monde, Béatrice Pouligny montre que ce qui " se joue dans le quotidien " des missions est souvent aussi important que ce qui " se produit au centre " des négociations politiques, au Conseil de sécurité de l'ONU ou encore devant un tribunal pénal international.
En se rapprochant du vécu des habitants de mondes en guerre, l'auteur invite à une réflexion engagée et urgente sur les manières de gagner la paix.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."