Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dès qu'elle a su qu'elle était enceinte, Sylvie s'est battue pour garder son bébé. Quitte à épouser dans la précipitation le père de celui-ci et à subir, désenchantée, humiliée, ses accès de violence et ses brimades. Qu'importe, tant que son fils, Vincent, allait bien... La violence de son époux ne s'exercera pourtant pas sur elle seule, et malheureusement, Vincent en fera aussi la cruelle épreuve. Un traumatisme qui le conduira sur des sentiers de plus en plus dangereux et néfastes, vers cette autodestruction que Sylvie, dévouée mais impuissante, ne pourra jamais véritablement empêcher. Récit autobiographique qui ne prend jamais de détour pour affronter le passé, « Il était une fois l'espoir » pose cette question cruciale : où se situe la limite qu'il ne faut pas franchir, si l'on ne veut pas se détruire soi-même, dans sa volonté de sauver l'autre ? Que peut-on endurer et à quel moment faut-il se préserver, quand bien même l'on est la mère de celui qui est dans la souffrance ? Témoignage poignant dans lequel la thématique maternelle est entrelacée à celles de la culpabilité et de l'amour absolu, l'ouvrage de Sylvie Dognon nous chavire de sa franchise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !