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les femmes des sociétés rurales maghrébines, à la fois potières et tisseuses, sont dépositaires d'une culture et d'un savoir-faire transmis de génération en génération, mais qui tend aujourd'hui à se perdre avec l'exode rural et le développement économique.
les motifs géométriques qui ornent les poteries - que l'on retrouve sur les textiles et les tatouages des femmes - sont porteurs s d'une signification symbolique dont l'origine remonte à l'époque néolithique. la pureté des formes, la simplicité et la spontanéité des décors donnent à ces objets un charme particulier. ils témoignent d'un accord remarquable entre la fonction, la forme et le décor. ce catalogue.
publié à l'occasion de l'exposition " ideqqi, art de femmes berbères ". présente les 130 plus belles pièces de la très riche collection de poteries algériennes du musée du quai branly. les origines néolithiques de cet art traditionnel féminin sont soulignées ainsi que la spécificité de cet art du feu les poteries sont confectionnées dans un cadre familial pour les besoins domestiques, elles sont montées au colombin et cuites à l'air libre.
le catalogue établit un répertoire complet des diverses poteries et de leurs usages, propose des interprétations des motifs qui les décorent et esquisse les perspectives futures de cet art traditionnel en résonance avec la sensibilité contemporaine.
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