Icônes

Couverture du livre « Icônes » de Jp. A. Calosse aux éditions Parkstone International
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

« L´iconographie chrétienne, et surtout la représentation du Christ, se base sur la doctrine de l´Incarnation. Tout comme le théologien s´exprime par la pensée, l´iconographe, à travers son art, exprime la vérité vivante, la révélation appartenant à l´Église sous la forme des traditions. Bien plus qu´aucune autre image sacrée, l´icône du Christ « non élaborée par la main de l´homme » exprime le principe dogmatique de l´iconographie. » (Père Daniel Rousseau) Cet ouvrage analyse l´évolution des thématiques abordées par les peintres du début de la période byzantine, à travers la Principauté de Kiev, jusqu´à sa conclusion sous l´Empire russe. Au fil du texte, l´auteur nous démontre comment, indépendamment des anciens canons de l´iconographie, des techniques et des matériaux utilisés, comme le bois, l´or ou la tempera, la représentation de la sainteté révèle toujours, dans chaque ère de l´Histoire, une nouvelle expression de l´humanité.