Hydraulique villageoise en afrique de l'ouest

Couverture du livre « Hydraulique villageoise en afrique de l'ouest » de Desruelles Ludovic aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En 2004, seuls 36% des maliens vivants en zone rurale disposaient d'eau potable et 39% d'un service d'assainissement. L'accessibilité à l'eau potable au Mali est donc un problème primordial que s'efforcent de résoudre les bureaux d'études comme le BICD à travers les programmes d'hydraulique villageoise. Nous sommes partis plus de 2 mois sur le terrain, dans un contexte d'aquifères fissurés de socle, d'abord dans la région de Kédougou au Sénégal afin de mener des études de prospection géophysique puis dans le cercle de Kita au Mali où nous avons suivis des forages. Ces expériences sur le terrain nous ont permis de découvrir à la fois toute la méthodologie d'implantation de forages équipés de pompes à motricité humaine mais aussi les problèmes de qualité de l'eau liés par exemple à son stockage. Au cours de ce travail, nous allons nous efforcer de répondre à la question suivante : La méthodologie d'implantation des forages actuelle permet-elle de résoudre les problèmes d'accès à l'eau potable ?