Histoire religieuse du feu ; le peigne liturgique de Saint Loup

Couverture du livre « Histoire religieuse du feu ; le peigne liturgique de Saint Loup » de Eugene Goblet aux éditions Feuilles
  • Editeur : Feuilles

« On a fait plus d'une fois l'histoire des théories scientifiques sur la combustion. Je voudrais aborder ici l'histoire des théories religieuses qui se rattachent à ce même phénomène, ou, en termes plus explicites, exposer successivement le rôle que le feu a rempli - soit comme un véhicule, soit comme excitateur sur sentiment religieux - dans la théologie, dans le culte et dans la mythologie des différentes races. » Ainsi Eugène Goblet, comte d'Aviella (1846-1925), présente-t-il son Histoire religieuse du feu : la langue est d'époque, elle est très belle, la posture aussi : Eugène Goblet croit dur comme fer au progrès, mais ce libre penseur a le jugement ancré dans un fond solide : « Pour comprendre notre époque, il est indispensable de rattacher le présent au passé. » C'est pourquoi il nous a semblé si intéressant de publier à nouveau ce petit ouvrage d'un jeune grand professeur d'histoire à l'Université Libre de Bruxelles, paru en 1886, augmenté de l'inattendu Le Peigne liturgique de saint Loup.