Histoire des doctrines économiques ; depuis les physiocrates jusqu'à nos jours

Couverture du livre « Histoire des doctrines économiques ; depuis les physiocrates jusqu'à nos jours » de Charles Rist et Charles Gide aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz

"En mai 1909 a paru à la Librairie Larose et Ténin, à Paris, une Histoire des doctrines économiques depuis les physiocrates jusqu'à nos jours, qui nous semble d'une importance peu courante", écrivait Léon Walras en 1910 pour saluer la publication de l'ouvrage réédité aujourd'hui. Un siècle plus tard, le livre garde, entière, cette "importance peu courante", qui en fit la figure de référence de tous les manuels d'histoire de la pensée économique publiés depuis lors.
Charles Gides et Charles Rist y développent une vision ouverte de l'économie politique comme doctrine, qui replace l'analyse économique au coeur d'une réflexion plus générale sur la société.
C'est dans ce dialogue renoué entre le savant et le politique que se constitue le fil rouge d'une histoire toujours en train de s'écrire.