Histoire des dalbret et des rois de navarre

Couverture du livre « Histoire des dalbret et des rois de navarre » de Michel Levasseur aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

L'ouvrage relate l'histoire de la famille d'Albret et des rois de Navarre. Vers l'an mille, les sires d'Albret ne possèdent qu'un modeste domaine isolé dans les landes sauvages. Ils ont progressivement étendu leur domaine jusqu'à la Garonne, dans une région appelée encore aujourd'hui l'Albret, autour de Casteljaloux et de Nérac. Par de prodigieux concours de circonstances et d'heureux mariages, leur ténacité, tirant parti à leur avantage de la rivalité opposant les rois de France et d'Angleterre en Aquitaine, les sires d'Albret sont devenus en l'espace de quatre siècles la plus importante et la plus riche des familles nobles du royaume de France. Les plus remarquables représentants de la famille d'Albret furent : - Bernard Aiz, capitaine du roi d'Angleterre en Aquitaine, qui a combattu à la bataille de Poitiers, - Arnaud Amanieu, Grand Chambellan du roi de France, - Charles Ier, connétable de France, commandant l'armée française à la bataille d'Azincourt, - Charles II d'Albret, qui eut Jeanne d'Arc sous ses ordres, - Jean d'Albret, qui devint roi de Navarre en 1484. - Henri d'Albret qui devint le beau-frère de François Ier en épousant Marguerite d'Angoulême, - Jeanne d'Albret, la mère de notre roi Henri IV. A l'histoire de la famille d'Albret nous avons associé celle des rois de Navarre. Princes d'origine française pendant près de quatre siècles, les rois de Navarre ont participé, comme les sires d'Albret, à d'importants évènements de l'histoire du royaume de France. En 1512, la famille d'Albret a perdu la Haute-Navarre, au sud des Pyrénées, annexée par le roi d'Aragon, mais a conservé la Basse-Navarre et le titre de roi de Navarre. Le descendant de la famille d'Albret, Henri IV, est monté sur le trône de France avec le titre de roi de France et de Navarre. Tous les rois qui lui ont succédé ont gardé ce titre.