Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de l'éthiopie ; l'oeuvre du temps

Couverture du livre « Histoire de l'éthiopie ; l'oeuvre du temps » de Henze Paul B. aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845865372
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'Ethiopie est l'un des plus anciens pays du monde.
Alors que l'empire d'Axoum était devenu l'une des puissances de l'Antiquité, l'empereur Ezana se convertit au christianisme en 330 après J.-C. Au sud du Sahara, les Ethiopiens ont été les seuls à frapper monnaie et à disposer de leur propre... Voir plus

L'Ethiopie est l'un des plus anciens pays du monde.
Alors que l'empire d'Axoum était devenu l'une des puissances de l'Antiquité, l'empereur Ezana se convertit au christianisme en 330 après J.-C. Au sud du Sahara, les Ethiopiens ont été les seuls à frapper monnaie et à disposer de leur propre écriture. L'oeuvre du temps relate l'expansion du pays vers le sud au Moyen-Age, sa résistance à la conquête musulmane et la défense de son indépendance grâce à des souverains énergiques au moment du partage de l'Afrique par les puissances européennes.
C'est ainsi que l'Italie connut une défaite humiliante à Adoua sous l'empereur Ménélik. L'histoire de l'Ethiopie de Paul Henze ne s'intéresse pas seulement aux rois, aux princes et aux dirigeants politiques mais donne un aperçu de la vie de tous les jours, de l'art, de l'architecture, de la religion, de la culture, des coutumes et des observations faites par des voyageurs. En raison de son expérience personnelle, l'auteur livre beaucoup d'informations sur la dernière partie du règne de Hayle Sellassié et sur le régime militaire marxiste qui lui succéda et fut renversé à son tour en 1991.
Cet ouvrage est destiné à un large public : passionnés d'histoire, voyageurs, journalistes, diplomates. Ceux qui désirent approfondir leurs connaissances, trouveront de nombreuses notes en bas de page avec des précisions et des indications de sources. Une abondante bibliographie est proposée également. Louvre du temps a été traduit de l'anglais par Robert Wiren, journaliste, collaborateur du journal Les nouvelles d'Addis depuis 1998.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.