"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Réunir dans un même ouvrage l'histoire de la représentation de l'agriculture et du monde agricole par les artistes occidentaux, et celle de l'évolution des pratiques agraires, répond aux interrogations contemporaines sur nos rapports à la nature et à nos racines rurales. Didier Christophe livre ici le fruit de ses travaux : les constats du chercheur y sont éclairés par le regard du plasticien. Son écriture fait alterner les arts plastiques et l'agriculture, pour en suivre le dévoilement au fil des siècles. Abordant de très nombreux témoignages laissés par les artistes, il les confronte aux travaux d'agronomes, d'historiens et d'esthéticiens, y mêlant, pour la période la plus récente, les apports de sociologues et d'anthropologues. Les oeuvres évoquées, abondamment reproduites, guident le récit à la fois circonstancié et un brin romanesque d'un monde rural qui, loin d'être statique, paraît éternellement en devenir. Tout en rappelant l'évolution des usages et des mentalités, il nous permet de percevoir comment l'agriculture demeure une clé de compréhension des mutations de nos sociétés, jadis agitées par des enjeux de sécularisation, et aujourd'hui en proie à la diversité de nos conscientisations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !