"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le révérend Babbington meurt lors d'une réception dans la propriété du célèbre acteur Sir Charles Cartwright. Autre temps, autre drame, le renommé docteur Strange décède chez lui, devant des amis réunis pour un repas... Mais quel rapport entre ces deux affaires ?
C'est ce que se demande Hercule Poirot... S'il a assisté au décès du premier, il était bien loin pour le second. Mais les petites cellules grises du détective belge lui souffle que ces deux affaires ont un lien. Serait-ce l'oeuvre d'un tueur en série ? Qui sera alors le prochain sur la liste ? Une affaire bien étrange qui va mettre les nerfs de Poirot à rude épreuve.
Je suis tombée en arrêt devant la magnifique couverture de la dernière bande dessinée de Frédéric Brémaud et Alberto Zanon. Un portrait en gros plan de mon enquêteur fétiche , j'ai nommé le célébrissime Hercule Poirot.
C'est toujours un plaisir de voir un grand classique d'Agatha Christie mise en scène en BD. Une lecture plaisir enrichie par le talent des auteurs- illustrateurs de cette BD. Une série qui compte déjà 7 BD et j'espère qu'il y en aura d’autre car Agatha Christie a écrit de nombreuses aventures avec ce personnage hors norme. Ce petit détective à la retraite avec son côté affecté et pédant, prend toute sa place dans Drame en trois actes, son attitude pompeuse et son comportement coincé son un vrai régal dans cette nouvelle aventure. Le révérend Babbington s'écroule lors d'une réception donnée par le célèbre Sir Charles Cartwright acteur sur le retour, peu de temps plus tard le docteur Strange décède lui aussi de la même manière mais à des kilomètres de là. C'est à Hercule Poirot de découvrir si les deux affaires sont liées ou non et si on doit s'attendre à voir d'autres victimes succomber. Il faut dire qu'il y a de nombreux personnages et tous sont suspect, autant vous dire que j'ai eu beau feuilleter et revenir en arrière sur ma lecture j'ai eu du mal à suivre son raisonnement mais le fait est qu'il est d'une intelligence redoutable. Une BD bien construite avec de nombreux détails, je me suis régalée de lire les affiches des pièces de théâtres en arrière plan. L'ambiance est fort bien rendue et les trombines de certains personnages tout à fait extraordinaires. Le scénario, même s'il est plus « allégé » que le roman reste crédible et j'ai passé un bon moment avec Hercule ! Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/06/09/39505291.html
Les éditions Paquet poursuivent l’adaptation des romans d’Agatha Christie avec ce « Drame en trois actes » où Hercule Poirot accompagne d’un poste d’observateur.
3 décès étranges et des enquêteurs débutants. Un révérend, un docteur puis une vieille dame meurt après avoir ingurgité une dose de nicotine. L’acteur célèbre Sir Charles Cartwright, ami du docteur et hôte de la soirée de la soirée au cours de laquelle est mort le révérend, décide de mener l’enquête…
Une galerie de personnages riche et diverse, comme souvent chez Agatha Christie, et autant de suspects potentiels. Ils sont bien personnifiés par un dessin élégant et précis. L’univers de la bourgeoisie anglaise est bien rendu et on se prend au jeu de chercher le coupable.
Hercule Poirot fait preuve de sa sagacité habituelle et c’est un plaisir de revenir en arrière et d’aller chercher les indices qui nous avaient échappé.
Au final, une adaptation réussie comme les précédentes qui ravira les fans et les amateurs de « crime mysteries » !
Adaptation du roman d'Agatha Christie, paru en 1935 et traduit en français en 1949. Ce genre d'adaptation en bande dessinée est courant et permet de se remettre en tête les intrigues de la reine du roman policier. J'en ai lu bon nombre autant des BD que des romans, vu des films, des séries télévisées, bref, Agatha Christie est sur tous les supports et malgré cela, ne me lasse jamais. Est-ce à dire que ses histoires sont tellement bien ficelées et ses héros tellement finement décrits ? Ou que les différents scénaristes trouvent toujours un angle ou un point de vue qui fait que l'on s'y intéresse ? Sans doute les deux. Ici c'est Frédéric Brémaud qui met en scène et dialogue et c'est bien fait, ça tient la route et même si j'avais sans doute déjà lu cette histoire, j'avoue que je n'ai pas trouvé le coupable avant Poirot -en même temps, quelle forfanterie d'oser se comparer à Poirot.
Pour le dessin, Alberto Zanon est plutôt classique, d'un classique de très bonne qualité avec quelques originalités dans les plans, notamment les contre-plongées. Quelques vignettes-portraits également pour mieux scruter les réactions aux décès. Enfin, tout est fait pour que le lecteur de tout âge se sente bien dans cette histoire et ait envie de trouver le coupable.
Comme quoi, Poirot, même 90 après, un peu dépoussiéré, ça fonctionne encore.
Je me souviens les longues vacances d’été chez ma grand-mère ou les après-midi étaient rythmé par les sorties au parc, mais aussi des séries comme Arabesque ou bien encore Hercule Poirot incarné par David Suchet et cette voix inoubliable. C’est cette même grand-mère qui quelques années, plus tard, m’offrait sa collection d’Agatha Christie et où je découvrais qu’hercule Poirot était tout droit sortie de l’imagination incroyable de cette auteure de talent.
Et donc lorsque j’ai découvert cette Bd, j’ai sauté sur l’occasion pour me replonger dans une aventure d’Hercule Poirot et celle-ci ne me disait pas grand-chose et pour cause, on découvre un Poirot particulièrement discret qui laisse mener l’enquête par trois de ses amis sur deux meurtres qui a priori ne semblaient pas liés l’un à l’autre et pourtant…
En plus de cette particularité où Hercule Poirot n’apparaît qu’en chef d’orchestre pour démêler l’intrigue, l’enquête est écrite en trois actes tel une pièce de théâtre genre particulièrement apprécié par la romancière.
J’ai beaucoup aimé la mise en scénario proposé par Frédéric Brémaud et le coup de crayon d’Alberto Zanon, l’histoire graphique ne perd pas de rythme est se lit facilement. Le rythme de l’histoire et les graphismes de Zanon pallient l’absence de Poirot dans une grande partie de l’histoire, mais son retour dans le dernier acte nous fait oublier ses apparitions discrètes jusque-là.
Une aventure graphique de Poirot qui donne envie de découvrir la collection Agatha Christie aux éditions Paquet qui offrent une belle place a notre Détective à moustache.
Lien blog: https://www.bouquinovore.com/2022/03/hercule-poirot-drame-en-trois-actes.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !