Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Perceval ne rêve que d'une chose, partir en guerre au service du Roi Arthur pour bouter les Saxons hors d'Angleterre. Mais Perceval est encore très jeune et bien frêle pour se battre... Qu'importe, les envahisseurs arrivent, il doit partir rejoindre le Roi. Et il ne va pas faire le chemin tout seul, il sera accompagné de son fidèle compagnon L'hermine, mais pas seulement. La toute jeune fée (qui n'a pas encore de pouvoirs) doit elle aussi faire route vers le nord pour trouver "le messager" et espérer redonner à la magie la place qu'elle mérite. C'est ensemble que cette merveilleuse aventure commence.
Ce premier tome, sur quatre prévus, nous entraîne à coup sûr dans une grande aventure jeunesse. Et quel plaisir de suivre ce jeune Perceval et ses compagnons tout au long de l'histoire. Frédéric Brrémaud commence ce récit sur les chapeaux de roues en y intégrant des pointes d'humour bien senties. Cela augure donc trois autres tomes très rythmés dans lesquels nos héros vont avoir fort à faire. Côté graphisme, Federico Bertolucci est un enchanteur, il nous met des étoiles dans les yeux. Il a du hérité des pouvoir de la petite fée.
Une série d'aventure jeunesse pour les plus petits, mais aussi pour les plus grands, qui ont gardé leur âme d'enfant. Je suis impatient de suivre Perceval et ses amis et de bouter, avec eux, les Saxons hors d'Angleterre.
Je suis tombée en arrêt devant la magnifique couverture de la dernière bande dessinée de Frédéric Brémaud et Alberto Zanon. Un portrait en gros plan de mon enquêteur fétiche , j'ai nommé le célébrissime Hercule Poirot.
C'est toujours un plaisir de voir un grand classique d'Agatha Christie mise en scène en BD. Une lecture plaisir enrichie par le talent des auteurs- illustrateurs de cette BD. Une série qui compte déjà 7 BD et j'espère qu'il y en aura d’autre car Agatha Christie a écrit de nombreuses aventures avec ce personnage hors norme. Ce petit détective à la retraite avec son côté affecté et pédant, prend toute sa place dans Drame en trois actes, son attitude pompeuse et son comportement coincé son un vrai régal dans cette nouvelle aventure. Le révérend Babbington s'écroule lors d'une réception donnée par le célèbre Sir Charles Cartwright acteur sur le retour, peu de temps plus tard le docteur Strange décède lui aussi de la même manière mais à des kilomètres de là. C'est à Hercule Poirot de découvrir si les deux affaires sont liées ou non et si on doit s'attendre à voir d'autres victimes succomber. Il faut dire qu'il y a de nombreux personnages et tous sont suspect, autant vous dire que j'ai eu beau feuilleter et revenir en arrière sur ma lecture j'ai eu du mal à suivre son raisonnement mais le fait est qu'il est d'une intelligence redoutable. Une BD bien construite avec de nombreux détails, je me suis régalée de lire les affiches des pièces de théâtres en arrière plan. L'ambiance est fort bien rendue et les trombines de certains personnages tout à fait extraordinaires. Le scénario, même s'il est plus « allégé » que le roman reste crédible et j'ai passé un bon moment avec Hercule ! Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/06/09/39505291.html
Les éditions Paquet poursuivent l’adaptation des romans d’Agatha Christie avec ce « Drame en trois actes » où Hercule Poirot accompagne d’un poste d’observateur.
3 décès étranges et des enquêteurs débutants. Un révérend, un docteur puis une vieille dame meurt après avoir ingurgité une dose de nicotine. L’acteur célèbre Sir Charles Cartwright, ami du docteur et hôte de la soirée de la soirée au cours de laquelle est mort le révérend, décide de mener l’enquête…
Une galerie de personnages riche et diverse, comme souvent chez Agatha Christie, et autant de suspects potentiels. Ils sont bien personnifiés par un dessin élégant et précis. L’univers de la bourgeoisie anglaise est bien rendu et on se prend au jeu de chercher le coupable.
Hercule Poirot fait preuve de sa sagacité habituelle et c’est un plaisir de revenir en arrière et d’aller chercher les indices qui nous avaient échappé.
Au final, une adaptation réussie comme les précédentes qui ravira les fans et les amateurs de « crime mysteries » !
Adaptation du roman d'Agatha Christie, paru en 1935 et traduit en français en 1949. Ce genre d'adaptation en bande dessinée est courant et permet de se remettre en tête les intrigues de la reine du roman policier. J'en ai lu bon nombre autant des BD que des romans, vu des films, des séries télévisées, bref, Agatha Christie est sur tous les supports et malgré cela, ne me lasse jamais. Est-ce à dire que ses histoires sont tellement bien ficelées et ses héros tellement finement décrits ? Ou que les différents scénaristes trouvent toujours un angle ou un point de vue qui fait que l'on s'y intéresse ? Sans doute les deux. Ici c'est Frédéric Brémaud qui met en scène et dialogue et c'est bien fait, ça tient la route et même si j'avais sans doute déjà lu cette histoire, j'avoue que je n'ai pas trouvé le coupable avant Poirot -en même temps, quelle forfanterie d'oser se comparer à Poirot.
Pour le dessin, Alberto Zanon est plutôt classique, d'un classique de très bonne qualité avec quelques originalités dans les plans, notamment les contre-plongées. Quelques vignettes-portraits également pour mieux scruter les réactions aux décès. Enfin, tout est fait pour que le lecteur de tout âge se sente bien dans cette histoire et ait envie de trouver le coupable.
Comme quoi, Poirot, même 90 après, un peu dépoussiéré, ça fonctionne encore.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !