Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Perceval ne rêve que d'une chose, partir en guerre au service du Roi Arthur pour bouter les Saxons hors d'Angleterre. Mais Perceval est encore très jeune et bien frêle pour se battre... Qu'importe, les envahisseurs arrivent, il doit partir rejoindre le Roi. Et il ne va pas faire le chemin tout seul, il sera accompagné de son fidèle compagnon L'hermine, mais pas seulement. La toute jeune fée (qui n'a pas encore de pouvoirs) doit elle aussi faire route vers le nord pour trouver "le messager" et espérer redonner à la magie la place qu'elle mérite. C'est ensemble que cette merveilleuse aventure commence.
Ce premier tome, sur quatre prévus, nous entraîne à coup sûr dans une grande aventure jeunesse. Et quel plaisir de suivre ce jeune Perceval et ses compagnons tout au long de l'histoire. Frédéric Brrémaud commence ce récit sur les chapeaux de roues en y intégrant des pointes d'humour bien senties. Cela augure donc trois autres tomes très rythmés dans lesquels nos héros vont avoir fort à faire. Côté graphisme, Federico Bertolucci est un enchanteur, il nous met des étoiles dans les yeux. Il a du hérité des pouvoir de la petite fée.
Une série d'aventure jeunesse pour les plus petits, mais aussi pour les plus grands, qui ont gardé leur âme d'enfant. Je suis impatient de suivre Perceval et ses amis et de bouter, avec eux, les Saxons hors d'Angleterre.
Pour la deuxième fois dans cette série "Disney by Glenat" cest donald qui se tape l'affiche !
Tout comme son comparse Mickey il a bercé la jeunesse de beaucoup d'entre nous entre les BD et le petit écran. Il était donc inévitable qu'il revienne sur le devant de la scène
Alors qu'il aspirait au calme et à la sérénité, Donald va faire face à la montagne qui malgré les apparence n'est pas de tout repos. La faune sauvage mais aussi les éléments météorologique vont mettre sa patience la encore à dur épreuve.Ce personnage impatient, colérique mais malgré tout très attachant va avoir fort à faire
Cette lecture est un régal , le choix de Brrémaud de partir sur un album muet est totalement justifier. Avec la multitude de péripéties etd'émotions que Donald va vivre ce choix les sublimes !
Graphiquement c'est juste dingue, Bertolucci nous propose des planches très colorés sur lequels ont peut prendre quelques minutes pour sy perdre. Il va également prêter un trait plus que familier à Donald pour jouer avec la nostalgie du lecteur. De plus le choix du découpage des planches joue sur le rythme de l'aventure pour l'accéléret en temps voulu à la manière d'un cartoon.
En bref c'est un vrai petit bonbon dont on se délecte au détriment de ce pauvre canard. Une lecture pour petits est grands qui vous comblera en tout point !
Lors de ma lecture des autres volumes dans la précédente édition j’avais été subjugué par la beauté des planches et la vie sauvage qui se déroulait sous nos yeux. Après un tome sur les dinosaures un peu forcé dans son aspect scénarisé, on retrouve avec ce Molosse un nouvel environnement original avec la richesse de l’Australie, continent aux espèces animalières endémiques qui fascinent presque autant que les sauriens du jurassique. Si la qualité du graphisme en couleurs directes de l’italien Bertolucci porte en grande partie l’intérêt de cette série, l’enchaînement calqué sur les montages des documentaires TV donne une dynamique très efficace qui nous fait passer d’un animal à un autre, proche ou non, parfois une seule fois, parfois en personnages récurrents. Bien entendu il n’y a aucun texte dans Love, donnant une grande importance aux expressions des animaux que la technique et l’observation du dessinateur rendent très vivantes.[...]
Lire la suite sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/02/23/love-5-le-molosse/
Cela faisait un petit moment que j'avais remarqué cette bande-dessinée parue aux éditions Glénat - Vents d'Ouest. Le scénariste Frédéric Brrémaud et l'illustrateur Federico Bertolucci nous proposent un univers fantastique, peuplé d'animaux et de personnages aussi sombres qu'hauts en couleurs.
Petit topo sur l'histoire : Brindille est une jeune fille qui se réveille par un heureux hasard au sein d'un village peuplé d'étranges habitants aux nez proéminents. Le chasseur dudit village, Méliss, l'a retrouvée évanouie dans les bois et l'a ramenée au sein des siens qui l'ont accueillie avec joie et bienveillance. Mais cet accueil n'est pas sans compter sur les prémonitions de la vieille du village qui voit en Brindille un oiseau de mauvais augure qui attirera les mystérieux chasseurs d'ombres. Sans même avoir eu le temps de dire ouf ou de prendre ses marques, notre jeune héroïne qui semble posséder tous les attraits d'une fée, se retrouve livrée à elle-même dans un environnement aussi hostile qu'amical. Heureusement sa rencontre avec un loup lui ouvrira la voix et lui permettra de recouvrer la mémoire qui lui fait défaut depuis son évanouissement. Qui sont ces chasseurs d'ombres ? et qui est ce fameux Loup, qui prétend être son ange gardien mais qui n'hésite pas à tester sa force ?
Si je devais retenir quelque chose de cette bande-dessinée ce serait sans hésiter la qualité des illustrations. J'ai particulièrement apprécié la disposition des bulles, qui donnent l'effet de se fondre dans le livre, avec toujours pour arrière plan un élément de la nature. Les traits des personnages ne sont pas nets mais les expressions sont là, on ressent tout autant la force que la fragilité dans le regard des personnages. Les couleurs correspondent parfaitement à l'environnement naturel dans lequel évolue Brindille, mêlant différents tons de vert, de marron et de gris.
Au niveau de la construction, les bulles sont lisibles, le lettrage espacé et de ce fait très agréable à lire, on ne force pas sur ses yeux. Certaines cases sont étendues horizontalement, ce qui donne toute sa force au paysage, à son immensité et à la sensation ressentie par les personnages. Les cases sont généralement disposées en scène, suivant de ce fait une logique dans les événements. La disposition du scénario en trois parties distinctes est originale et met l'accent sur les personnages mis en avant dans le chapitre sélectionné.
En ce qui concerne le scénario, la lecture m'a semblé cohérente même si j'ai trouvé qu'il manquait parfois de précisions dans le déroulement de l'histoire, notamment la rencontre de Brindille avec le Loup. J'imagine que cela fait parti du mystère, mais je pense qu'il aurait été intéressant de donner plus de temps à leur relation, pour approfondir le côté attachant. En effet, Brindille dans ce premier tome semble fragile, perdue et à la recherche de questions quant à son passé, mais elle manque un peu de profondeur et de sentiments.
En conclusion, une bande-dessinée très agréable à lire, à l'univers fantastique qui ravira les fans de cette dimension mais qui pourra en frustrer d'autres au regard du personnage de Brindille qui semble être là sans l'être réellement. J'attends beaucoup du deuxième tome qui je l'espère révélera notre héroïne :)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !