Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Né à Lyon en 1929, Mgr Henri Teissier est ordonné prêtre pour le diocèse d'Alger en 1955, archevêque d'Oran en 1973 puis d'Alger. Spécialiste de l'islam et pionnier du dialogue islamo-chrétien, il a étudié les lettres classiques à Rabat au Maroc, la philosophie à la Sorbonne, puis l'arabe aux Langues orientales à Paris et au Caire, a opté pour la nationalité algérienne et n'a jamais quitté ce pays même aux heures les plus sombres.
A travers la figure de Mgr Teissier, rencontré à plusieurs reprises y compris à Alger, et grâce aux archives qu'il a mis à sa disposition, Martine de Sauto retrace cinquante ans de l'histoire de l'Eglise d'Algérie, et à travers elle, celle d'un pays et d'un peuple.
Le témoignage d'un grand acteur du dialogue islamo-chrétien et de la présence chrétienne en terre musulmane.
Cette première biographie paraît alors que Mgr Henri Teissier prend sa retraite. C'est le livre-testament d'un évêque hors du commun qui n'a cessé de risquer sa vie dans sa parole publique et dont l'expression peut enfin être plus libre.
Quelques textes de référence sont donnés en annexe...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !