Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Heitai : uniformes, équipements, matériel personnel du fantassin japonais 1931-1945

Couverture du livre « Heitai : uniformes, équipements, matériel personnel du fantassin japonais 1931-1945 » de Agustin Saiz aux éditions Heimdal
  • Date de parution :
  • Editeur : Heimdal
  • EAN : 9782840484400
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aujourd'hui, peu de choses sont connues sur les armes, les uniformes et les conditions de vie des soldats japonais (Heitai), conquérants incontestés de presque toute l'Asie de l'Est durant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce somptueux livre illustré, aussi bien le lecteur que l'historien... Voir plus

Aujourd'hui, peu de choses sont connues sur les armes, les uniformes et les conditions de vie des soldats japonais (Heitai), conquérants incontestés de presque toute l'Asie de l'Est durant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce somptueux livre illustré, aussi bien le lecteur que l'historien pourront enfin entrevoir les effets personnels du fantassin de l'Armée Impériale. Grâce à une collection précieusement conservée au travers des décennies, chaque aspect de l'existence quotidienne de l'Heitai est présenté en détail avec de magnifiques photos en couleurs accompagnées des descriptions. Les pièces sont classées des armes jusqu'aux vêtements (tropicaux et polaires) en passant par le matériel d'alimentation, les équipements de communications, les décorations, les casques, les insignes, les appareils de vision, les masques à gaz, les gourdes, les appareils photos, les tentes et les chaussures. Sont aussi incluses les affiches de propagande et les lectures fournies à l'Heitai pendant les longues périodes calmes, en service, isolé sur les îles du Pacifique.
En étudiant les équipements du soldat japonais - du poignard à la brosse à dent, de la grenade aux sous-vêtements - nous pouvons découvrir en profondeur l'histoire de ces soldats bien plus que le cinéma ou un texte pourraient nous l'évoquer. Dans le même temps, il est intéressant de constater les différences entre l'équipement d'un combattant de l'Armée Impériale et celle d'un GI et comment, dans bien des cas, ils sont similaires.
Comme le compagnon indispensable de l'incontournable Landser, cet immense, cet exceptionnel travail sur l'Impérial Heitai fournit un éclairage unique sur le combattant japonais qui était, jadis, le plus redoutable ennemi de l'Amérique.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com