Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hampi vijayanagar ; histoire et légendes

Couverture du livre « Hampi vijayanagar ; histoire et légendes » de Vasundhara Filliozat aux éditions Sc Darshanam-agamat
Résumé:

" Il n y a pas de voleurs dans cette ville si bien que les Portugais dorment dans les rues ou sous les porches à cause de la grande chaleur qu'il y a, et pourtant ils n'ont jamais été maltraités durant la nuit.
" Caesaro Federici. Hampi est-elle une ville mythique, des mille et une nuits ? Des... Voir plus

" Il n y a pas de voleurs dans cette ville si bien que les Portugais dorment dans les rues ou sous les porches à cause de la grande chaleur qu'il y a, et pourtant ils n'ont jamais été maltraités durant la nuit.
" Caesaro Federici. Hampi est-elle une ville mythique, des mille et une nuits ? Des témoins tels que cet Italien du XVIe siècle nous tracent un portrait vivant, enchanteur et réaliste d'une ville qui a l'importance historique et patrimoniale d'un Angkor Vat ou d'un plateau de Gizeh, à la différence que la renommée ne l'a pas marquée par les larcins prestigieux et les phrases historiques d'un Napoléon ou d'un Malraux.
Alors que la crainte de fièvres éloignait les archéologues anglais, Hampi a propagé la réputation de son site pittoresque par le bouche à oreille des routards européens ou américains en quête de paysages exotiques et naturels pour voyages intérieurs et paradis artificiels, et fut ainsi victime de la vague hippie des années 70. Maintenant elle est surtout gravement mise en danger par la commercialisation de ce type de tourisme et les conséquences néfastes de cette exploitation se lisent dans le Lonely Planet (2001) : " Les problèmes de vols et de pickpocket à Hampi sont devenus assez sérieux pour que la police demande aux voyageurs qui visitent Hampi Bazaar d'enregistrer leur nom auprès d'elle au début de leur séjour " A travers ce livre, Vasundhara Filliozat désire montrer que ce site a d'abord et surtout une valeur historique, architecturale, culturelle et religieuse qui doit intéresser autant l'Inde que les pays qui ont prêté leurs talents à la recherche et ont introduit cette archéologie dans leur disciplines universitaires.
Hampi est sa patrie, puisqu'elle est du Karnâtaka elle aussi, ce fut son sujet de thèse et son domaine de recherches pendant plus de dix ans. On lui doit d'avoir fait inscrire ce site sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que sur la liste du patrimoine en danger lorsque le site faillit être défiguré par la construction d'un pont autoroutier en 1999. Dans la même perspective de sensibilisation, elle publie ce livre de vulgarisation sur l'état de ses recherches dans les années 80 tout en soulignant les avancements et les errements depuis.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com